Petite Planète Manufacture française d'articles de puériculture depuis 1999

Berceau suspendu Zébul’hamac

haMac de repos d’abord…

Le Zébul’hamac® s’utilise dès la naissance en position lit. Le bébé y est comme dans un cocon, le corps en tissu l’enveloppant au plus près. Installé dans une pièce de vie, il est en confiance et s’endort facilement, rassuré par les bruits environnants. En hauteur, le bébé est préservé de la poussière et des animaux. Sa légère inclinaison facilite la respiration et contribue à minimiser les reflux gastro-oesophagiens.

puis haMac de repos et d’éveil

Le Zébul’hamac® s’utilise par la suite près du sol, toujours en position lit. Grâce aux deux ouvertures à l’extrémité, l’enfant peut sortir ses jambes et se balancer lui-même, s’endormir ou se détendre. Le hamac devient alors un instrument d’éveil et de repos, que l’enfant choisit d’utiliser comme bon lui semble, sans l’assistance des parents. Il gagne ainsi en confiance. Enfin, le hamac peut être relevé en position balancelle ce qui permet un balancement plus important et plus ludique en grandissant. Dans toutes ces utilisations, la conception du Zébul’hamac® garantit confort et sécurité.

Le Zébul’hamac®

Berceau suspendu écologique et contemporain, le Zébul’hamac® offre bien-être et sécurité à votre enfant. Formé d’un corps en coton bio et d’une structure de quatre barres de bois massif non traité (bio) maintenues par un système de cordes, le Zébul’hamac® est modulable en hauteur et en inclinaison. Il s’utilise durant trois ans.
Fabrication française

Gamme disponiblecaractéristiquesZébul’hamac® et santéassemblage / accrochageoù acheter


IMPORTANT
Dans toutes ces utilisations, la conception du Zébul’hamac® garantit confort et sécurité.

Enfin, lorsque l’enfant grandit, le hamac peut être relevé en position BALANCELLE ce qui permet un balancement plus important et plus ludique.

un Bel oBjet qui devient jouet

Peu à peu, l’enfant s’approprie l’objet et ne veut plus le quitter. Le hamac trouve une nouvelle vie et se transforme en berceau de poupées ou rangement de peluches…


Dès la naissance,
le bébé est maintenu,
comme dans un cocon
À 3 mois,
le corps en tissu enveloppe le bébé
toujours au plus près.
À partir de 6 mois,
l’ enfant sort ses jambes
et se balance lui-même…
À un an,
le balancement est plus important
et plus ludique !
À 1 an,
l’ enfant est toujours parfaitement maintenu.
Il alterne de lui-même détente et amusement.
À deux ans, le Zébul’ hamac
devient un véritable jouet.

Et plus tard, lorsque l’ enfant grandit…

Nos gammes de produit
Pour tous nos Zébulhamacs®, les barres de bois sont en hêtre massif brut non traité. Le corps du hamac et l’enveloppe du matelas sont en coton naturel écru ou coloré : les teintures et impressions textiles sont garanties Öko-tex 100.

gamme confort

. L’enveloppe du matelas est en coton, teinture Öko-tex 100.
. Le garnissage du matelas est réalisé en ouate de polyester aux normes Öko-tex (ouate polystar, sans produit chimique).

Couleurs

Nos coloris varient régulièrement et sont choisis en partenariat avec nos détaillants.
Pour connaître les gammes disponibles actuellement, contactez-nous.

gamme bio

. L’enveloppe du matelas est en coton bio, teinture Öko-tex 100.
. Le garnissage du matelas est réalisé en ouate de polyester aux normes Öko-tex (ouate polystar, sans produit chimique).

Pour les plus exigeants, option 100% bio :
. le garnissage du matelas est fait de laine de liège 100% non traitée.

Caractéristiques
petite-planete-zebulhamac-presentation
  • Conforme aux exigences européennes de sécurité, homologué par le LNE. (Laboratoire national d’essais)
  • Cadre : bois de hêtre de France massif non traité. (certifié PEFC)
  • Cordes : corde aspect chanvre en polypropylène. drisse (blanche) polyester.
  • Corps du hamac : 100 % coton bio certifié*, impressions et teintures öko-tex 100.
  • Matelas : enveloppe 100 % coton bio certifié* et impressions garanties öko-tex 100 (gamme bio). Enveloppe 100 % coton et impressions öko-tex 100 (gamme confort).
  • Garniture : laine de liège 100% naturelle, lavée sans adjuvant chimique (gamme 100% bio) ou ouate de polyester labellisée öko-tex 100 & Polystar sans aucun produit chimique (gamme confort).
  • Sac de transport : coton non traité en option. (voir avec le revendeur)
  • Poids maxi. supporté : 15 kg.
  • Dimensions : 70 x 45 cm. Poids : 2 kg.
  • Hamac et matelas lavables en machine à 30°, essorage doux. (pour le matelas en laine de liège, déhousser et laver séparément l’enveloppe. La laine de liège peut être lavée et séchée séparément à la main).
  • Fabriqué intégralement en France.

* certification coton bio Control Union et IMO, impressions et teintures certifiées öko-tex 100.

En savoir plus sur les matières bio utilisées

Assemblage / Accrochage

1. Assemblage

Le Zébul’hamac® est livré non monté*. Il comprend :

  • le corps du hamac en tissu et son matelas intérieur,
  • les barres de bois,
  • le système de cordes muni de son « 8 » de réglage (pour ajuster la hauteur par rapport au sol),
  • le mousqueton (pour le «verrouillage» de l’accrochage),
  • une notice.

* Le système est prêt à être utilisé sans besoin de faire la moindre modification.


 

2. Accrochage

Voici les trois principaux modes d’accrochage.

a) Autour d’une poutre ou d’une branche d’arbre (exemple ci-contre)
Pour cela, aucun accessoire supplémentaire n’est nécessaire.

b) Accroché au plafond ou à une poutre
Le Zébul’hamac® est fixé par un crochet au plafond. Le choix du crochet se fait en fonction de la nature du support.
(cheville pour le béton, pas de cheville pour le bois)

c) Accroché à une équerre de porte ou une équerre murale
Pour en savoir plus, rendez-vous sur accrochage et accessoires.

Le Zébul'hamac® et la santé de bébé

Le mot du kiné :

« D’un point de vue psychoaffectif, psychomoteur, ou purement médical, placer Bébé dans le hamac Zébul’hamac® présente de nombreux avantages, que ce soit pour y dormir ou pour s’éveiller au monde qui l’entoure, toujours en toute sécurité, ceci dès la naissance :

En position couchée, le dos de Bébé est légèrement arrondi et non à plat comme dans un lit, ou berceau classiques. La transition de la position fœtale vers le monde des grands peut donc se faire tout en douceur en respectant la physiologie naturelle du nouveau-né.


Bébé est parfaitement soutenu de tout côté par l’effet enveloppant du hamac. Cette sensation procure bien-être au tout petit et tout particulièrement au prématuré : cet environnement « cocon » rappelle l’utérus maternel. Bébé se sent sécurisé, ce qui favorise considérablement sa confiance en lui, élément essentiel de son bon développement psychoaffectif.

2016_01_23-4196

– Sous l’influence de la respiration et des mouvements de Bébé, un bercement doux et naturel se crée, lui rappelant à merveille son bien-être in-utéro. Ce léger balancement stimule ses organes de l’équilibre (récepteurs proprioceptifs) et favorise la prise de conscience de chaque partie de son corps, ainsi que son apprentissage du sens de l’équilibre : le développement psychomoteur de bébé s’en trouve largement favorisé. Ces stimulations proprioceptives bénéfiques pour le tout petit s’apparentent à celles que l’on obtient par les techniques bien connues de massage du nouveau-né.

On comprend donc pourquoi le Zébul’hamac® favorise un sommeil paisible, même pour les bébés les plus agités : l’endormissement et le réveil se font dans la sérénité. Nombre de bébés apprennent même à provoquer ce léger balancement qu’ils adorent en bougeant bras et jambes, et repartent ainsi souvent pour un petit supplément de sieste.

Les coliques du nourrisson sont largement atténuées par le hamac Zébul’hamac®, grâce à sa forme enveloppante et rassurante, grâce à sa légère inclinaison (réglable), et toujours par le léger bercement apaisant induit au moindre mouvement ou pleur de Bébé.

Le reflux gastro-oesophagien est lui aussi grandement prévenu par l’inclinaison proclive réglable du Zébul’hamac®. ( le bébé est incliné, avec la tête plus haute que le reste du corps)

Ce type de couchage est une bonne prévention de la Mort Subite du Nourrisson (MSN) : en effet, Bébé est enveloppé et soutenu de toute part par le tissu du hamac. On évite ainsi tout retournement intempestif de Bébé sur le ventre : il dort ou se repose donc sur le dos, en position physiologique et en toute sécurité.

La plagiocéphalie : (aplatissement de la partie postérieure de la tête du nourrisson, dû le plus souvent à un couchage à plat dos, sur un matelas ferme de berceau ou lit classiques). Le crâne du nourrisson est particulièrement mou dans les premiers mois de sa vie, puisqu’il est en pleine formation.
De plus, sa tête a une masse disproportionnée par rapport au reste de son corps : on comprend donc mieux pourquoi un couchage classique sur matelas plat et dur peut être à l’origine de plagiocéphalies.

Ce phénomène est largement prévenu grâce au bon enveloppement du tissu du Zébul’hamac®, qui moule parfaitement la morphologie de Bébé, ainsi que par son inclinaison réglable : d’un point de vue biophysique, la masse apparente du crâne de bébé est moindre en position inclinée qu’en position purement horizontale.



– Le Zébul’hamac® a le grand avantage d’évoluer en fonction de l’âge de l’enfant, grâce à l’originalité de sa conception : s’il permet de calmer bébé en toute sécurité dans les premiers mois de sa vie, il participe aussi grandement à son éveil, au milieu de la famille, lorsqu’il grandit, grâce aux deux emplacements prévus pour sortir ses jambes. Bébé peut ainsi se balancer à volonté, et exercer progressivement et en douceur sa prise d’appui au sol. »

Claire Lièvre, kinésithérapeute.